Actus

Rapport ONUSIDA : ralentissement des progrès

Selon le dernier rapport publié ce jour par ONUSIDA les progrès ralentissent en matière de réduction des nouvelles infections, du nombre de décès et en matière d’accès aux traitements. L’urgence demeure.

37,9 millions de personnes porteuses du VIH dans le monde.1,7 million de personnes nouvellement contaminées. 700 000 décès. C'est le triste bilan de l'année 2018. 


Si globalement le nombre de décès est en baisse (-3,75%) ainsi que le nombre de nouvelles contaminations (-5,5%), ces baisses sont trop lentes et en-deçà des objectifs de santé mondiale. 


Les nouvelles contaminations ont par ailleurs augmenté de façon préoccupante en Europe et l’Est et en Asie centrale (+29 %), au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (+10 %) ainsi qu’en Amérique latine (+7 %). 


L'inégalité d'accès aux dispositifs de diagnostic et aux traitements antirétroviraux explique en partie ce bilan. En effet, seules 23,3 millions de personnes vivant avec le VIH ont accès à ces traitements, ce qui signifie que 40% des malades n’y ont toujours pas accès


Le rapport met aussi en lumière l’écart préoccupant qui se creuse entre les besoins et les ressources disponibles. Pour la première fois en 2018, le financement de la lutte contre le sida a diminué de près d’un milliard de dollars. 


Les experts exhortent tous les partenaires à redoubler d’efforts et à investir dans la riposte, notamment en finançant à hauteur de ses besoins le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. L'objectif ? Récolter au moins 14 milliards de dollars à l’occasion de la Conférence de reconstitution de ses ressources, le 10 octobre prochain, pour espérer sauver 16 millions de vies. 


C'est là tout l'enjeu la mobilisation #Treatment4all.


Lire le rapport complet de l'ONUSIDA.

Pour aller

plus loin